STADE NIORTAIS TIR
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Tir sportif et de loisirs. Armes de poing ou d'épaule. De 10m à 100m. Toutes disciplines
 
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 Règlement intérieur - Version 2006 abrogée

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Règlement intérieur - Version 2006 abrogée Empty
MessageSujet: Règlement intérieur - Version 2006 abrogée   Règlement intérieur - Version 2006 abrogée EmptyDim 12 Oct - 23:23

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU STADE NIORTAIS - TIR

ARTICLE 1 - GENERALITES
1.1 - Est considéré comme membre actif, toute personne remplissant les conditions imposées par les statuts et à jour de ses cotisations et licences.
1.2 - Les membres actifs sont censés avoir pris connaissance et accepté le présent règlement, dès leur adhésion.
1.3 - Ce règlement intérieur sera affiché en permanence au tableau des consignes.
1.4 -L'assurance étant liée à la licence, pour participer aux entraînements, les membres actifs de l'association devront être à jour de leur cotisation licence.
1.5 - Le montant de la cotisation est fixé par le Bureau, et voté lors de l’Assemblée Générale, en fonction du montant de la Licence Fédérale, des assurances obligatoires, des frais annexes (affranchissements, papeterie, ...), et des investissements envisagés. Elle est exigible dès la parution des licences, avant le 1er Septembre. Au-delà de cette date, le tireur pourra se voir refuser l’accès au stand, jusqu’à régularisation.
1.6 - Le comité directeur se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement.

ARTICLE 2- DIRECTEUR DE TIR
2.1 - Pourront faire office de DIRECTEUR DE TIR :
* les moniteurs et arbitres de l'association,
* les membres du comité directeur,
* toute personne expressément désignée par le comité directeur, ou son représentant.
2.2 - Le Directeur de tir aura la charge de faire respecter les consignes de sécurité et de veiller à l'application du présent règlement intérieur.
2.3 - Il devra se conformer aux directives du président de l'association concernant certaines consignes éventuelles et respecter, en ce qui le concerne, les dispositions applicables aux différents stands et spécifiées aux articles 4,5, 6 et 8 du présent règlement intérieur.
2.4 - Il est chargé de vérifier dès l’arrivée de tireurs:
*qu’ils ont bien acquitté leur cotisation,
*qu’ils sont en possession de leur licence valide, du carnet de tir et des détentions d’armes valides le cas échéant,
*qu’ils disposent de lunettes et casque de protection (ou tout autre dispositif de protection auditive)
*que les armes utilisées sont conformes à la législation, et au présent règlement.
2.5 - Il doit tenir à jour le livre de fréquentation, qui sera examiné en cas de demande d’autorisation, ou de renouvellement de détention d’armes.
2.6 - Le Directeur de Tir organise la séance d’entrainement, et donne les ordres appropriés au bon déroulement de celle-ci.
2.7 - Il s’assure de la sécurité des armes, en particulier lors du décompte des points, et du rebouchage des cibles.
2.8 - Il s’assure que chaque tireur ramasse ses douilles pendant et à la fin de la séance -en particulier celles de 22LR- et participe au démontage et au rangement des cibleries.
2.9 - Il a tout pouvoir, en cas de problème grave, pour expulser un tireur qui ne respecte pas les règles de sécurité.

ARTICLE 3 - OUVERTURE DES STANDS
3.l - Les personnes ne pouvant assurer leur permanence doivent obligatoirement se faire remplacer, et prévenir la personne responsable du planning. Pour des raisons de sécurité et d'assurance bien évidentes, la fréquentation des stands sera rigoureusement réglementée.
3.2 - Outre les membres du comité directeur et toute personne désignée par ce dernier, les membres actifs pourront obtenir la clé des stands après 6 mois de présence au club.
3.3 - Par son adhésion à l'association, tout membre actif s'engage de fait sur l'honneur, à ne pas faire reproduire de double de la clé qui pourrait lui être confiée et à plus forte raison de la prêter à quiconque, même pour un court délai, seuls les membres du bureau peuvent délivrer une clé à un membre actif
3.4 - Au cours des séances qui se tiennent hors permanence, le membre actif concerné (qui devra en outre avoir au moins six mois de licence), se pliera aux exigences prévues par le présent règlement intérieur, notamment en ce qui concerne l'article 4.
3.5 - La présence d'invités non licenciés au cours de ces séances exceptionnelles, est formellement interdite.

ARTICLE 4 - STAND 25 MÈTRES
4.l - Le stand 25 mètres est réservé exclusivement à la pratique des disciplines prévues pour armes de poing par la Fédération Française de tir à la distance de 25 mètres.
4.2 - Les armes utilisées par les membres actifs de l'association, doivent être conformes à la législation et à la règlementation de l'ISSF , notamment en ce qui concerne leur calibre et la nature des projectiles.
4.3 - Ici encore, dans la mesure où la Fédération Française de Tir instaurerait de manière officielle d'autres disciplines que celles de l'ISSF les articles 4.l et 4.2 ci-avant pourraient être modifiés sur simple décision du Comité Directeur du STADE NIORTAIS - TIR.
4.4 -Le Comité Directeur fixe les horaires d’ouverture et les plages d’utilisation, qui seront affichés dans le stand.
4.5 - Durant les séances d'entrainement, les tireurs doivent obligatoirement respecter les consignes du DIRECTEUR DE TIR.
4.6 - Le port du casque anti-bruit et des lunettes incassables est obligatoire à l'intérieur du pas de tir, y compris pour les spectateurs.
4.7 - Il appartient aux membres actifs de faire respecter, par les spectateurs, la consigne prévue à l'article 4. 6.
4.8 - C'est le directeur du stand désigné qui assure l'ouverture et la fermeture du stand, avec les clés qu'il aura préalablement récupérées, ainsi que la mallette d’armes, selon les directives reçues.
4.9 - Le directeur du stand, devra remettre au responsable suivant, désigné par le responsable du planning des permanents, les clés et remettre les fournitures et les armes à l’endroit prévu à cet effet, à l'issue de chaque séance de tir.
4.10 - Au cours des séances d'entrainement, il appartiendra au Directeur du Stand de fournir éventuellement aux tireurs, les munitions, cibles et gommettes aux tarifs arrêtés par le comité directeur.
4.11 - Les tireurs, pendant les entrainements, sont aux ordres du Directeur de Tir. Ils ne doivent pas toucher à leurs armes sans ordre explicite de celui-ci.
4.12 - Les tireurs devront eux-mêmes, après leur entraînement, remettre les armes au directeur du stand, en veillant au préalable à ce qu'elles soient déchargées et nettoyées.
4.13 - Les tireurs devront également assurer la propreté du stand après chaque entraînement, et reboucher les trous. Ils doivent, en outre, ramasser leurs douilles, surtout celles de calibre .22 LR.
4.14 - Les lumières devront être éteintes avant de partir.
4.15 - Il appartient au Directeur du Stand de faire respecter ces consignes.

ARTICLE 5 - STAND 100 MÈTRES
5.l - Le stand 100 mètres est réservé exclusivement à la pratique des disciplines prévues pour armes d’épaule par l’ISSF et la Fédération Française de tir aux distances de 25 à 100 mètres.
5.2 - Les armes utilisées par les membres actifs de l'association, doivent être conformes à la règlementation , notamment en ce qui concerne leur calibre et la nature des projectiles.
5.3 - Le Comité Directeur fixe les horaires d’ouverture et les plages d’utilisation, qui seront affichées dans le stand.
5.4 - Durant les séances d'entrainement, les tireurs doivent obligatoirement respecter les consignes du DIRECTEUR DE TIR.
5.5 - Le port du casque antibruit et des lunettes incassables est obligatoire à l'intérieur du pas de tir, y compris pour les spectateurs.
5.6 - Il appartient aux membres actifs de faire respecter, par les spectateurs, la consigne prévue à l'article 5.5.
5.7 - Le stand doit être nettoyé à la fin de la séance, et les douilles ramassées.
5.8 -Le responsable devra veiller à l’extinction des lumières et à la fermeture des portes.

ARTICLE 6 - TIR SPORTIF DE VITESSE
6.1 - Le Comité Directeur fixe les horaires d’ouverture et les plages d’utilisation, qui seront affichées dans le stand.
6.2 - Les règles de sécurité propres au TSV seront appliquées par les arbitres (titulaires et stagiaires) et moniteurs de la discipline à tous les tireurs et spectateurs présents, en particulier en ce qui concerne les protections auditives et oculaires, ainsi que les limites de sécurité.
6.3 - Pendant le tir sportif de vitesse, toutes les portes extérieures seront fermées à clé , de l’intérieur, de façon à empêcher toute entrée intempestive et hors zone de sécurité.
6.4 - Des zones de sécurité seront définies , conformément à la règlementation de l’IPSC, et devront être respectées.

ARTICLE 7 - STAND AIR COMPRIMÉ
7.l - Le stand 10 mètres est réservé exclusivement à la pratique des disciplines prévues pour par la Fédération Française de tir à la distance de 10 mètres.
7.2 - Les armes utilisées par les membres actifs de l'association, doivent être conformes à la législation et à la règlementation de l'ISSF , notamment en ce qui concerne leur calibre et la nature des projectiles.
7.3 - Ici encore, dans la mesure où la Fédération Française de Tir instaurerait de manière officielle d'autres disciplines que celles de l'ISSF les articles 7.l et 7.2 ci-avant pourraient être modifiés sur simple décision du Comité Directeur du STADE NIORTAIS - TIR.
7.4 -Le Comité Directeur fixe les horaires d’ouverture et les plages d’utilisation, qui seront affichés dans le stand.
7.5 - Durant les séances d'entrainement, les tireurs doivent obligatoirement respecter les consignes du DIRECTEUR DE TIR.
7.6 - Le port du casque anti-bruit et des lunettes incassables est recommandé à l'intérieur du pas de tir, y compris pour les spectateurs.
7.7 - Il appartient aux membres actifs de faire respecter, par les spectateurs, la consigne prévue à l'article 7.6.
7.8 - C'est le directeur du stand désigné qui assure l'ouverture et la fermeture du stand, avec les clés qu'il aura préalablement récupérées, ainsi que la mallette d’armes,  selon les directives reçues.
7.9 - Au cours des séances d'entrainement, il appartiendra au Directeur du Stand de fournir éventuellement aux tireurs, les munitions , cibles aux tarifs arrêtés par le comité directeur.
7.10 - Les tireurs , pendant les entrainements, sont aux ordres du Directeur de Tir. Ils ne doivent pas toucher à leurs armes sans ordre explicite de celui-ci.
7.11 - Les tireurs devront eux-mêmes, après leur entraînement, remettre les armes au directeur du stand, en veillant au préalable à ce qu'elles soient déchargées et nettoyées.
7.12 - Les tireurs devront également assurer la propreté du stand après chaque entraînement.
7.13 - Il appartient au Directeur du Stand de faire respecter ces consignes.

ARTICLE 8 - SÉCURITÉ
8.1 - Quand il s'agit d'un mineur, l'usage des armes carabine ou pistolet tirant des cartouches à poudre, ne peut être admis qu'après avis du Directeur du Stand et sous surveillance de celui-ci ou d'un licencié expérimenté et d'une autorisation parentale.
8.2 -Une assurance garantit l'adhérent contre les accidents provoqués par l'usage normal des armes autorisées. Par contre, les accidents qui pourraient survenir du fait de l’utilisation illégale et clandestine d’armes non autorisées, engagent la responsabilité totale du tireur et du propriétaire de ces armes.
8.3 - L'usage des armes à poudre noire est tolérée, à condition qu'il se fasse aux endroits réservés, sur des cibles FFT, et pendant les horaires admis pour celui-ci.
8.4 - IL EST INTERDIT sous peine de sanctions:
* de porter un holster dans le stand, en dehors de la pratique officielle du Parcours de Tir aux horaires et selon les conditions décrites au paragraphe 6,
* de circuler dans le stand avec une arme chargée, en dehors du Parcours de Tir. Pour les armes à culasse mobile, la culasse doit visiblement être ouverte,
* d'armer son arme en dehors du pas de tir, et en dehors des ordres du Directeur de Tir,
* de diriger le canon d'une arme en dehors du pas de tir et de la direction des cibles,
* de tirer sur un autre objectif que sur les cartons , silhouettes métalliques officielles, et cibles officielles de Parcours,
* de tirer avec une arme hors des emplacements prévus à cet usage,
* de toucher l'arme ou le matériel d'un tireur sans son autorisation,
* de manipuler toute arme sans autorisation du Directeur de Tir, en particulier lors du décompte des points, et du rebouchage des cibles,
* de tirer en biais ou d'utiliser la même cible pour plusieurs tireurs,
* d'occuper, en cas d'affluence, un poste de tir sans faire usage d'une arme,
* de céder sa licence à une autre personne.
* de troubler ou d'interrompre la série d'un tireur,
* de se diriger vers les cibles sans avoir prévenu les tireurs, ou sans attendre les ordres du Directeur de Tir
* de tirer en état d'ébriété (de cette infraction découle une exclusion immédiate du Club).
8.5 - Les protections auditives et occulaires sont obligatoires à tous moments pour toutes les disciplines.

ARTICLE 9 - DÉTENTIONS D’ARMES
9.1 - Pour faire une Demande d'avis préalable et dans le but d'être en conformité avec la législation d'Etat et Fédérale, la réglementation suivante sera appliquée très sévèrement.
9.2 - Le licencié devra justifier d'au moins six mois de licence , être en conformité avec la législation (carnet de tir), et avec ce présent Règlement.
9.3 - Le licencié devra faire une demande écrite au Président de la Société de tir.. Les tarifs seront affichés dans le stand, et portés à la connaissance des tireurs par tout moyen adapté (CD-Rom, site, Amorce, etc ....). Suite à la décision du Comité Directeur, qui tiendra compte de l’examen du livre de fréquentation du stand (10 séances par an minimum), la "feuille verte" d'avis préalable, favorable ou non, sera soumise à la signature de la F.F.T.
9.4 - Lorsque le licencié sera en possession de son arme, il devra respecter la fréquence minimum d'entrainement de 10 séances par an.
9.5 - La photocopie de l'autorisation de détention pourra être demandée par le  au Président de l’Association.
9.6 -Tout tireur ne répondant pas aux conditions de détention légales ou demandées par le présent Règlement pourra se voir attribuer, après avis du Comité Directeur, un AVIS DÉFAVORABLE lors du renouvellement de ses autorisations, ou lors de l’acquisition d’une nouvelle arme.

ARTICLE 10 - SANCTIONS
10.1 - Toute personne ne respectant pas le règlement intérieur se verra priée par le Directeur de Tir, dans un premier temps, de se mettre en conformité. En cas de refus ou d’impossibilité, elle devra quitter immédiatement le stand, et ne pourra revenir qu’une fois les règles respectées. En cas de refus persistant, pour un membre actif, le Bureau statuera sur la conduite à tenir, et pourra prononcer l’exclusion.
10.2 - Des sanctions , allant jusqu'à l'exclusion du Club, pourront également être prises contre :
* l 'adhérent reconnu coupable de vol,
* l'adhérent dont le comportement serait contraire à la discipline et aux bonnes moeurs, ou porterait préjudice au Club
* l'adhérent ayant reçu plusieurs avertissements pour le même motif,
* l'adhérent refusant les observations ou les sanctions du Comité Directeur
*l’adhérent refusant l’application de certains articles du présent règlement et des Statuts.
10.3 - L’adhérent qui est vu utilisant toute arme détenue illégalement, sera expulsé sur le champ.
10.4 - Le Directeur du Stand, les membres du Comité Directeur, les Arbitres, les Initiateurs ont tout pouvoir pour faire respecter les prescriptions du règlement.


À Niort, le 9 septembre 2011
Après délibération des Membres du Bureau,
Après vote en Assemblée Générale Extraordinaire,
Le Président du Stade Niortais -Tir

C. GIRARD
Président du SNTir


Dernière édition par Admin le Mar 23 Déc - 13:48, édité 3 fois
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Règlement intérieur - Version 2006 abrogée Empty
MessageSujet: Re: Règlement intérieur - Version 2006 abrogée   Règlement intérieur - Version 2006 abrogée EmptyDim 12 Oct - 23:42

ARTICLE 9 - DÉTENTIONS D’ARMES

9.1 - Pour faire une Demande d'avis préalable et dans le but d'être en conformité avec la législation d'Etat et Fédérale, la réglementation suivante sera appliquée très sévèrement.
9.2 - Le licencié devra justifier d'au moins six mois de licence , être en conformité avec la législation (carnet de tir), et avec ce présent Règlement.
9.3 - Le licencié devra faire une demande écrite au Président de la Société de tir, accompagnée d’1 chèque pour les frais de gestion, à l’ordre du SNTir. Les tarifs seront affichés dans le stand, et portés à la connaissance des tireurs par tout moyen adapté (CD-Rom, site, Amorce, etc ....). Suite à la décision du Comité Directeur, qui tiendra compte de l’examen du livre de fréquentation du stand (10 séances par an minimum), la "feuille verte" d'avis préalable, favorable ou non, sera soumise à la signature de la F.F.T.
9.4 - Lorsque le licencié sera en possession de son arme, il devra respecter la fréquence minimum d'entrainement de 10 séances par an, ainsi que la participation aux championnats départementaux (sauf en cas de force majeure).
9.5 - La photocopie de l'autorisation de détention devra être fournie au Président du Club.
9.6 -Tout tireur ne répondant pas aux conditions de détention légales ou demandées par le présent Règlement pourra se voir attribuer, après avis du Comité Directeur, un AVIS DÉFAVORABLE lors du renouvellement de ses autorisations, ou lors de l’acquisition d’une nouvelle arme.

ARTICLE 10 - SANCTIONS

10.1 - Toute personne ne respectant pas le règlement intérieur se verra priée par le Directeur de Tir, dans un premier temps, de se mettre en conformité. En cas de refus ou d’impossibilité, elle devra quitter immédiatement le stand, et ne pourra revenir qu’une fois les règles respectées. En cas de refus persistant, pour un membre actif, le Bureau statuera sur la conduite à tenir, et pourra prononcer l’exclusion.

10.2 - Des sanctions , allant jusqu'à l'exclusion du Club, pourront également être prises contre :
* l 'adhérent reconnu coupable de vol,
* l'adhérent dont le comportement serait contraire à la discipline et aux bonnes moeurs, ou porterait préjudice au Club
* l'adhérent ayant reçu plusieurs avertissements pour le même motif,
* l'adhérent refusant les observations ou les sanctions du Comité Directeur
*l’adhérent refusant l’application de certains articles du présent règlement.

10.3 - L’adhérent qui est vu utilisant toute arme détenue illégalement, sera expulsé sur le champ.

10.4 - Le Directeur du Stand, les membres du Comité Directeur, les Arbitres, les Initiateurs ont tout pouvoir pour faire respecter les prescriptions du règlement.


À Niort, le 08 Septembre 2006
Après délibération des Membres du Bureau,
Après vote en Assemblée Générale,
Le Président du Stade Niortais -Tir

C. GIRARD
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